Blason et identité
Blason
L’ancien blason de la commune est de sinople au cyclamor crénelé de douze merlons d'or enfermant une fleurs de lys d'argent, au chef du même chargé d'une bande de gueules côtoyée de deux cotices du même, adopté le 9 mars 1998.
« La fleur de lys représente le village de Gespunsart qui en 1573, dépendant de la collégiale de Braux, devint membre de la Principauté de Château-Regnault, français à l'époque.
Le cyclamor représente le contour du village, situé dans une vaste clairière et enclavé aux XVIIe et XVIIIe siècles dans le Duché de Luxembourg dépendant des Pays-Bas autrichiens.
Les créneaux représentent les redoutes de défense (1705-1710) et évoquent une roue dentée, symbole des nombreuses industries anciennes et modernes.
Le chef d'Argent, aux bandes de Gueules, évoque les armoiries d'Orchimont (dont les émaux sont ici inversés) premiers seigneurs du village après le démembrement de Mersen en 870 ».
La nouvelle identité de Gespunsart
En 2021, la commune se dote d’une nouvelle identité visuelle plus moderne, représentative de notre commune, de son petit patrimoine et de ses richesses.