Finances et budget
Le budget d'une commune est constitué de dépenses et de recettes. Les deux premières sources de recette sont les impôts locaux et le financement de l'État. D'abord les impôts locaux : la taxe d'habitation, payée par tous les habitants et la taxe foncière, payée par les propriétaires de biens immobiliers. La commune est soumise en conséquence à des règles budgétaires strictes.
Le budget primitif retrace l'ensemble des dépenses et des recettes autorisées et prévues pour l'année. Il respecte les principes réglementaires : annualité, universalité, unité, équilibre et antériorité.
Il constitue le second acte obligatoire du cycle budgétaire. Les documents soumis au vote du conseil municipal répondent aux exigences du cadre comptable de l'instruction M57 (depuis le 1er janvier 2022).
Le budget, réduit à sa plus simple expression, est le tiroir-caisse de la commune, la colonne vertébrale de tous les projets susceptibles d'être postés par la municipalité.
Sans budget sain et solide, pas de perspective.
La philosophie de la construction budgétaire, est de trouver un équilibre entre ambition et réalisme, entre prudence et optimisme, en choisissant des projets pertinents et susceptibles de répondre au mieux aux attentes des concitoyens.
Prévoir, anticiper, prospecter, définir une stratégie pour dégager de l'autofinancement mais aussi des priorités, avec la finalité d'atteindre les objectifs annoncés.