Commune Nature : obtention de la première libellule

"L’eau, une ressource précieuse et un bien commun, préservons-la"

La démarche "Commune Nature" vise à réduire voire supprimer l'utilisation des pesticides dans l'entretien des espaces verts et constitue un enjeu important pour la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et pour la santé.

Pour aller plus loin, dès 2011, la Région Grand Est, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, lancent la démarche « zéro pesticide ». Cette démarche vise à réduire, voire supprime tous les traitements chimiques en zones non agricoles et notamment dans les communes et structures gestionnaires d’espaces publics : lycées, établissements de santé, hôpitaux…, afin de sensibiliser tous les lieux susceptibles d’accueillir du public averti.

La commune de Gespunsart, soucieuse de la préservation de l'environnement de son patrimoine naturel s'engage de façon volontaire dans un parcours global de sauvegarde de la biodiversité. Elle se donne les moyens pour obtenir ce label et met en place des actions, comme :

  • Utilisation de produits sans pesticide
  • Récupération d'eaux de source pour l'arrosage
  • Désherbage naturel

En 2021, le conseil municipal décide de participer à cette démarche en vue d'obtenir le label. Après avoir déposé un dossier, la commune a été auditée en août.

La commune a été récompensée pour ses efforts et obtient sa première libellule.

En 2021, ce sont 254 communes et 34 gestionnaires d’espaces qui se sont distingués à l’échelle du Grand Est. Depuis le lancement du dispositif en 2011, 612 communes et 48 gestionnaires d’espaces ont été labellisées.

 

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site https://www.grandest.fr/commune-nature-pour-encourager-laction-des-collectivites/