Centenaire des cloches

06 avril 2024
Centenaire des cloches
Festivités

Le 06 avril 2024 cela a fait 100 ans jour pour jour que le baptême des 2 cloches de notre église avait eu lieu.
Celles-ci avaient été emportées par les allemands, parmi d autres objets, le 15 août 1917.

Voici un extrait du journal de l abbé Dessain, curé durant l'occupation, qui témoigne de l'émotion engendrée par ce pillage :
Lundi 13 août : je dis a l'officier : "Vous aviez promis de ne pas toucher aux objets consacrés au culte.
Que voulez-vous, répond-il, nous avons déjà pris les cloches en Allemagne, même celles de la cathédrale de Cologne. C'est la guerre !!! "

Mercredi 15 août, Assomption : une demi-heure avant la messe les 4 soldats reviennent pour achever le travail interrompu la veille. Je leur fais observer que c'est absolument impossible; c'est aujourd'hui grande fête catholique; il y aura beaucoup de monde à l'église. [...]
C'est donc jour de l'assomption, entre messes et vêpres, qu'a été accomplie l'œuvre sacrilège qui révolte la conscience publique et appelle la malédiction sur ces "non barbares".

Le père Rodrigues leur a rendu hommage avec une joyeuse célébration, suivie d un vin d'honneur offert par la municipalité et d' une exposition de photos et de documents anciens proposée par l association His'Torés.

Nous tenons à remercier les communes aidantes -notamment La Mure et son musée- qui ont, entre autres, financé ces 2 cloches à l époque ; et qui aujourd'hui nous ont fourni des documents nous permettant de retracer l histoire de notre village.
Un grand merci également au musée Bollée -Bollée étant le fondeur des 2 cloches en 1924-, qui nous a transmis ses précieuses archives.

Nous souhaitons à Appoline et Jeanne Marie de sonner et donner vie au village pendant encore de nombreux siècles !

À lire aussi