Étude autour de l’avenir de l’école des garçons
04 décembre 2024
Depuis le regroupement des classes suite aux travaux de la mairie-école, l’École des Garçons de la rue de Pussemange n’a reçu que des affectations temporaires telles que des manifestations organisées par des associations ou des particuliers ainsi que l’accueil du centre aéré. L’inoccupation de ce vieux bâtiment précipite sa dégradation. La municipalité a déjà pris des mesures pour le préserver en remplaçant sa couverture.
L’enjeu est de désormais trouver un avenir utile à ce lieu emblématique du village. Pour y parvenir, la commune bénéficie de l’accompagnement des bureaux d’études « Sens de la Ville » et « Plateau Urbain » financés par l’État.
Cette étude a pour but d’identifier les activités les plus pertinentes à développer au sein de l’ancienne école tant pour les habitants de la commune que pour les visiteurs. Elle proposera ensuite les modalités de mise en œuvre de ces activités, en précisant les travaux nécessaires et le modèle économique du lieu.
Ce mercredi 4 décembre a marqué le lancement de cette étude, qui s’étendra sur une période de cinq à six mois. Le matin, plusieurs partenaires se sont réunis pour une première séance de réflexion, suivie de la visite de l’école : le Parc Naturel Régional des Ardennes, l’Architecte des Bâtiments de France, la communauté d’agglomération Ardenne Métropole, la Direction Départementale des Territoires des Ardennes, la Maison de la Région Grand Est à Charleville-Mézières, ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Ces échanges fructueux ont permis de définir les premières hypothèses d’activités potentielles et souhaitables pour le site. En fin d’après-midi, une réunion de partage d’idées a été organisée avec les entreprises et les associations locales qui ont également contribué à faire émerger de nouvelles propositions. Les bureaux d’études qui nous accompagnent vont maintenant approfondir ces réflexions afin d’élaborer et de nous soumettre différents scénarios de réaménagement du lieu offrant une variété d’usages et de modes d’exploitation.
La commune tient à exprimer sa reconnaissance envers toutes les personnes qui ont pris le temps de participer aux échanges et pourra faire appel à de nouveaux participants pour prolonger ces réflexions.