Le 80é anniversaire de la libération de Gespunsart
Ce jeudi 5 septembre, la municipalité a organisé un défilé pour le 80ème anniversaire de la libération de Gespunsart.
Durant cette commémoration, étaient présents le député Pierre Cordier, les membres du conseil municipal, les anciens combattants dont l’ACPG CATM OPEX de Chémery-Chéhéry, les sapeurs-pompiers de Gespunsart et Nouzonville, les Collectionneurs du Malbrough, les présidents et membres des associations, les habitants.
Pour cette occasion, les véhicules de Ardennes 44 ont ouvert la marche, au rythme de l'harmonie de Neufmanil.
Lors de son discours, le maire Gilles MICHEL a retracé cette page d'histoire qui a marqué notre village et les familles, et plus particulièrement la famille CARLIN.
« Il y a 80 ans la liberté a repris pied à Gespunsart. Cette liberté sonnait la fin de l’occupation et de l’oppression de notre commune.
Dans la journée du 5 au 6 septembre 1944 les FFI échangèrent des coups de feu avec l’ennemi sur la route de Rogissart au lieu-dit de La Scierie. Deux soldats allemands furent tués vengeant ainsi la mort d’un habitant de la localité, M. Hilaire Carlin, père de 7 enfants, assassiné lâchement quelques heures auparavant par des hordes de nazis. »
Après avoir déposé des gerbes au monument aux morts, des fleurs sont suspendues à la plaque commémorative d'Hilaire Carlin place des Pâquis.
Le Maire a rappelé l’importance du devoir de mémoire. Cette cérémonie marque la victoire d’un peuple attaché aux valeurs universelles que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.