Le jour de la nuit
Le 9 octobre 2021, la commission des bois a organisé l'événement "LE JOUR DE LA NUIT" : éteignons les lumières et rallumons les étoiles, en partenariat avec le club de marche représenté par Gérard LIENARD, "Les amis du parc" représentés par Patrick MAIRE et la commission des fêtes. Cette manifestation s'est effectuée à l'initiative du Parc Naturel Régional des Ardennes.
Ce sont plus de 60 participants qui ont pu profiter de cette belle soirée sur le thème de la pollution lumineuse.
Les participants ont tout d'abord arpenté les rues de Gespunsart sous éclairage public, puis dans l noir après extinction complète des lumières, et observé le ciel et ses étoiles. Cette balade commentée par Monsieur MAIRE a démontré que l'éclairage n'était pas toujours nécessaire et a permis de redécouvrir notre rapport à la nuit.
S'en est suivie la projection du documentaire "Mais où sont passées les lucioles" pour sensibiliser à la pollution lumineuse et démontrer qu'elle a un impact très concret sur le monde vivant, et est d'ailleurs une des principales causes de la disparition des insectes. C'est aussi notre rapport au ciel étoilé qui est menacé. Par exemple, en ville, nous ne pouvons que distinguer qu'une vingtaine d'étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.
Les participants ont ensuite pu échanger sur le sujet, éclairés à la lumière douce et naturelle des bougies et buches embrasées, et dans un décor magnifiquement décoré. Ils ont ensuite dégusté la bonne soupe de Viviane et quelques produits locaux (gâteau mollet, tarte au sucre et jus de pomme), moment de convivialité offert par la municipalité.