Rénovation du petit patrimoine :

19 juin 2024
Rénovation du petit patrimoine :
Travaux
Après la rénovation du lavoir du Malbrough l’an dernier, c’est au tour de la chapelle d’arborer un toit neuf.
C’est une volonté de la municipalité de rénover le patrimoine communal.
Pour un montant avoisinant les 20 000€ avec 50% subventionné, le toit de la chapelle a pu être rénové, permettant de mettre à l’abri le bâtiment. Et bientôt les marches seront refaites.
Le conseil régional finance de nombreuses subventions qui nous permettent de rénover. D’ici la fin de l’année, le toit de l’école des garçons sera refait. Pour une partie des habitants du village, c’est un lien affectif, c’était leur école.
Il y a quelques mois, la commune de Gespunsart a été lauréate du label « Villages d’avenir » qui va apporter un appui en ingénierie pour monter un dossier concernant l’affectation du bâtiment de l’école.
La rénovation de la fontaine Place de l’Eglise, ainsi que la transformation du lavoir de l’Abattoir en logement hétéroclite, sont également en projet.
La municipalité travaille en collaboration avec l'association His’Torés (sauvegarde et mise en valeur du patrimoine), pour mettre en valeur le patrimoine, et également avec le Parc Naturel Régional, pour la création d’un parcours de randonnée mettant en valeur les lavoirs, qui aide au tracé et à la mise en place d’un balisage.
L’ensemble des actions et des acteurs œuvrant pour le patrimoine permettent de redynamiser le village. Il faut allier tourisme et économie au patrimoine, qui sont des atouts d’attractivité d’un village.

À lire aussi